Nadocyte / Disques (maj:06/06/99)
Retour page d'accueil | Chanson Française | Sur scène

Connaissez vous Claude SEMAL ?

Claude Semal est un Belge (ça commence bien!) qui fait de la Chanson Française. Au passage je pose la question: "En a-t-il le droit?". Il le dit lui même: " Je pratique, dans un pays qui n'existe pas, un mode d'expression qui existe de moins en moins. C'est mon métier, disais-je. C'est ma vie. Ne voyez cependant dans ces propos nulle amertume. Nulle vindicte. Je prends simplement, tranquillement, conscience de mon état....."
Revenons quelques années en arrière. En 1991 j'achète le premier CD de Claude Semal (il y avait eu 3 LP avant). Il m'a été "vendu" par Chorus (incontournable). A l'époque je faisais des déplacements fréquents en Belgique et le nom de l'artiste ne m'était pas inconnu. Et puis j'ai placardisé, oublié, enterré, pas même écouté ce disque. Il n'était pas le premier à subir ce sort, il y en a eu d'autres depuis. Je suppose qu'il fallait que ça murisse. Les gens qui lisent font un peu pareil, ils achètent un jour deux ou trois livres ou six ou douze et puis ils ne peuvent pas tous les lire en même temps. Il a fallu attendre 7 ans et l'arrivée du lecteur de CD dans ma voiture (vous savez, avec le changeur dans le coffre). Ce jour là je commence enfin à ratrapper mon retard. Voilà pourquoi le disque du mois d'avril 99 date de 1990. Mais le CD n°1 de Claude Semal ne ressemble à aucun autre. Quelle énergie, quels contrastes. LA CHANSON FRANCAISE avec du CARACTERE. A tel point qu'il y a des chansons que je trouve exceptionnelles et d'autres nulles. Je passe sur les nulles, je pense qu'en fait c'est moi qui ne suis pas à la hauteur, les autres sont trop bien. Impossible de rester indifférent. Car ce gars là a toujours quelque chose à faire passer, à nous pleurer ou à nous gueuler. L'histoire de madame pipi qui était la plus jolie..., Les fous de Dieu, Les cabines de téléphone (Allo le feu) je ne m'en lasse pas, La bête bière pression.... En résumé: des sujets variés, servis par de très bon textes et des musiques très efficaces, des grains de folie un peu partout ..... Que vous faut-il de plus. Dans les pages suivantes vous trouverez le texte surréaliste de "Allo le feu". La musique est à la hauteur.
Depuis que j'ai écouté ce disque j'ai eu envie d'en acheter un ou deux de plus pour en faire cadeau à des amis. Impossible de trouver ça en France. Je me suis dit que c'était normal, un bon disque, 9 ans plus tard, il est forcément passé au pilon. Alors j'ai cherché les autres disques de Claude Semal: pas distribué en France. Je me suis dit que c'était normal, de la Bonne Chanson Française faite par un Belge, ça ne peut pas marcher, il n'y a pas de précédent. Enfin, j'ai pu me procurer en Belgique le dernier CD : "Semal en fanfare" (Oups! Lacouture grillé) et un livre: "Claude Semal / La Belgique de Merckx à Marx / Pour en finir avec". J'ai ensuite remonté la piste (une adresse e-mail sur la pochette du disque) et j'ai atterri sur Net Beat ou j'ai retouvé les 3 CD. Entre "Music-Hall" et "Semal en fanfare" il y a "A nos amours". Je l'ai donc acheté et j'ai mis les trois à la suite dans le chargeur. "A nos amours" est de la même veine, toujours aussi energique mais en plus noir. "Semal en Fanfare" est moins nerveux mais tout aussi pétillant en ce qui concerne les textes. Il y a une chanson qui est dédiée à son stylo avec un énorme clin d'oeil aux informaticiens. Je vous mets aussi les paroles à la suite. Et voilà que le disque du mois devient l'oeuvre (CD) du mois. Cette oeuvre me laisse vraiment un regret: chaque disque regroupe les chansons de chaque ancien spectacle. Il aurait pas fallu ne pas rater tout ça. Cela devait être époustouflant. J'aimerai bien voir les prochains. Je vais guetter et je vous dirai. Je suis aussi à la recherche des 3LP: "Les convoyeurs attendent" (82), "Semal/Loos" (84) et "Nu" (88). Si vous avez une piste, je suis preneur.
Alors ce mois ci vous pouvez gagner ce premier CD de Claude Semal. Ca n'a jamais été aussi facile: il suffit de m'écrire et d'arriver dans les dix premiers. Le gagnant sera celui qui aura su le demander de la façon la plus originale. A vos claviers, j'attends les dix participants (au passage je signale que le vote pour votre compil est obligatoire pour cette épreuve).