Nadocyte / Disques (maj:18/07/2003)
 
Retour Page d'accueil | Retour Chanson franšaise | Sur scène | Site officiel | Commander le CD
 

Bruno Brel : Enfin Voilà !

CD P'tit Loup Productions

Il arrive dans la vie que la persévérance soit récompensée. Pendant 2 ans, ayant lu un article dans Chorus, j'ai cherché avec plus ou moins d'assiduité à trouver le dernier CD de Bruno Brel. Et puis, après de multiples péripéties et grâce surtout à mon copain Ghislain de Fabicore, je l'ai enfin. Et il est sans surprise, je veux dire que Bruno Brel c'est toujours aussi bien. Pour moi l'histoire a commencé en 1979, un passage du neveu de Jacques à la télévision française, un dimanche. Il y a eu urgence, immédiatement, il fallait trouver son disque, son premier 30 cm : "C'est beau" qui datait déjà de 1977. Et c'est vrai qu'il était beau.Comme l'écrivait Jacques Canetti à l'époque : "La dynastie des Brel vient de naître: à l'unique Jacques Brel s'ajoute un non moins unique Bruno Brel." A l'époque ma maman, fan de Jacques, avait réagi un peu bizarement pour moi : "Il aurait du changer de nom !". Réaction non contrôlée mais tellement répandue et balayée dès la première fois que nous sommes allés le voir sur scène. Impossible de renier ses origines et d'ailleurs pourquoi ? Il l'expliquera plus tard en chanson, s'adressant à Jacky quelques temps plus tard, "je suis le fils de ton frère, maman à pas su faire aut' chose". Dans la foulée j'ai acheté le second 30 cm : "Bruno Brel n° 2" (1979). Il a fallu attendre longtemps, une soirée au TLP Dejazet en 1991, pour trouver le CD n° 2 (j'ai raté le n°1 qui était une compilation des 2 vinyles). Et le plaisir de trouver sur ce disque certaines des chansons entendues sur scène plusieurs années auparavant comme "Brest" ou "Le petit peintre".
Et nous voici maintenant en l'an 2000. "Enfin Voilà"
date déjà un peu puisqu'il est disponible, sauf pour moi, depuis 1998. Je n'ai pas eu le temps de l'écouter beaucoup, il est plein de belles chansons. Peut-être moins d'énergie agressive, moins de chansons idiotes, il aime ça Bruno Brel la chanson idiote, mais toujours cet amour et cet humour qui transpiraient dans les albums précédent, le tout à muri, les musiques sont peut-être plus travaillées, enfin... voilà.... J'ai été un peu surpris de retrouver "La seule femme que j'aimais" qui était sur le CD précédent, mais c'est vrai qu'elle est superbe et que le CD n'est plus disponible. De manière générale on ne stocke plus les CD ils passent au pilon dès qu'il ont un peu vécu, ça doit coûter cher la place sur les étagères, tant pis si le disque est bon. C'est la magie du numérique, on ne sait jamais si ça marche plus tard, on en re-fabriquera.

Bruno Brel est de la famille de Jacques bien sûr mais aussi de celle de Georges Brassens, d'Anne Sylvestre ou d'Henri Tachan : "On ira pas au hit parade papa, on ira pas au hit parade maman, tous les Tachan, toutes les Sylvestre et la plupart de nos grands maîtres l'ont également envoyé paître ....". Celle là n'est toujours pas sur disque, mais ce n'est pas la seule, il faut donc continuer à être patient en espérant le voir sur scène de temps en temps. A propos de scène j'espère bien qu'il va me donner ses dates pour que je vous tienne au courant régulièrement.
Si certains d'entre vous sont tentés par ce disque et qu'ils veulent aller directement au but je leur propose d'utiliser le bon de commande que j'ai fabriqué pour passer la mienne. Et ça a marché !
Mise à jour du 24 mai 2002 : Il a son site maintenant : brunobrel.com
avec et dates (c'est le principal).
Et puis c'était (quand j'ai écrit ces lignes) l'occasion de remettre en route le jeu que j'avais délaissé depuis quelques mois : Vous pouviez gagner ce CD, il suffisait de répondre le premier à la question :
Dans quelle chanson Henri Tachan parle-t-il de sa petite canne qui caquette et cancanne ? Réponse
Rien à voir avec Bruno Brel parce que si vous en connaissez assez sur lui pour répondre à une question, alors vous avez déjà acheté ce disque ou bien vous allez certainement le faire. Le but c'étaitde l'offrir à quelqu'un qui va faire une découverte. Et un amateur de Tachan va apprécier Bruno Brel !


eric@ericnadot.com Nadocyte (maj:18/07/2003) Retour Page d'accueil
Tarif de groupe